3d2vet

3d2vet

l'impression 3D au service des vétérinaires

www.3d2vet.be

3d2vet est le résultat d’un échange d’idées entre un informaticien spécialisé en nouvelles technologies d’impression 3D et les besoins très spécifiques des vétérinaires praticiens en quête d’une médecine individuelle sur mesure abordable.

Grâce aux imprimantes 3D très performantes aujourd’hui, il est devenu possible de commander le fixateur externe, la ferrure orthopédique, la prothèse aux mesures de votre patient dans des prix accessibles.

Par ailleurs, la fabrication locale et l’emploi de matériaux biodégradables répond à notre volonté d’être en accord avec le monde de demain.

3D2Vet: l'impression 3D au service des vétérinaires.

A l'heure actuelle, les fixateurs externes utilisés sont fabriqués à l'étranger, distribués par de grosses firmes américaines en majorité, puis acheminés chez le vétérinaire via des centrales pharmaceutiques. Par exemple, lors d'une commande pour un hémi fixateur externe moyen (1 barre de connexion + 6 connecteurs), il faut compter un délai d'attente de+/-10-15jours pour avoir toute la commande en main. Notre fixateur externe en PLA, contrairement aux classiques en titane, offre l'avantage d'être créé sur mesure, chez nous en Belgique, à un coût plus abordable et en seulement quelques heures d'impression (fabrication de pièces uniques sur demande, entièrement personnalisable (longueur, angle, combinaisons, couleur, etc)).

View the embedded image gallery online at:
https://namurinnovation.be/3d2vet#sigProId469eb00e81

Le matériel en PLA est stérilisé pendant son impression (210°). Il peut être nettoyé facilement et désinfecté avec nos produits usuels (oxyde d’éthylène, glutaraldéhyde). Il peut être plié de façon à épouser les contours d'une mâchoire par ex, simplement en le trempant dans de l'eau chaude et en le pliant selon la forme voulue, et ceci sans perdre de ses qualités. Notre fixateur externe est aussi beaucoup plus léger par rapport aux fixateurs en titane, ce qui permet d'améliorer énormément le confort des animaux. Notre fixateur a déjà fait ses preuves sur des animaux légers comme le fémur d'une poule, le tibia d'un lapin et l'aile d'une cigogne par exemple!

De plus, notre système est radio-transparent. C'est a dire qu'il permet le suivi radiologique d'une fracture sans la masquer comme le ferait du titane.

Autre avantage non négligeable, le vétérinaire ne devra plus stocker du matériel onéreux en prévision d'une chirurgie mystère. Il lui suffira de commander son matériel et de réaliser sa chirurgie dans les 2-4jours suivants (délai tout à fait normal pour une intervention orthopédique). Et dernier point, le PLA est un produit éco-responsable et biodégradable. En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique (Le PLA). Il est également possible de réutiliser les objets imprimés pour en faire des pellets et les transformer à nouveau en filament pour imprimantes 3D.

Tout comme en médecine humaine, l'impression 3D offre des possibilités multiples et incroyables en médecine vétérinaire. Que ce soit pour des fixateurs externes, des orthèses, des prothèses pour membres amputés, du matériel didactique, du matériel de contention, ... les possibilités sont très nombreuses grâce à la création de pièces uniques et sur mesure.

Coordonnées de l'entreprise

3D2Vet
Champ de Harre,3
6960 Harre
Belgique

tripadvisor Namur est une charmante ville de Wallonie, offrant un grand choix d'hôtels et de restaurants aux visiteurs de tous les horizons.
Vous trouverez certainement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. 
Le site de Tripadvisor pourrait vous aider à organiser votre séjour.

Province de Namur / Hôtels à Namur / Restaurants à Namur

Vertech namurcoeur universitenamur confluent savoirs vigo innovatech bep nd netevents quefaire sanmazuin campusmag nrj obigben syndicatinitiative Wallonie fse
avenir