ciexCiex

Ciex est une société de consultance, ingénierie, énergie, accidentologie, expertise et pesage

www.ciex.eu

CIEX SCRL : Consultance, Ingénierie et Expertise LEGRAND SCRL

La première activité était l’expertise en accidentologie pour les Parquets et tribunaux. Ensuite au fil du temps, nous avons développé un savoir-faire en expertise technique dans d’autres domaines : assurance- automobile-bâtiment – génie civil – techniques spéciales – HVAC - machines industrielles.

Parallèlement aux activités d’expertise, les activités du bureau d’études se sont également développées ; d’abord dans la stabilité et ensuite dans les techniques spéciales du bâtiment.

Depuis 2007, nous sommes accrédité à la délivrance de Certificat de Performance Energétique du Bâtiment et Passeport Energétique, tant en Belgique qu’au Grand-duché de Luxembourg.

Depuis 2009, CIEX offre des services de consultance technique dans le milieu verrier à l’échelle mondiale.

Ayant pleinement conscience du challenge énergétique et en phase avec la COP21, CIEX développe un équipement adapté au cours d’eau à faible chute appelé CIEX POWER.

Présentation Innovation : Hydrolienne CIEX POWER

View the embedded image gallery online at:
https://namurinnovation.be/ciex#sigProId2dc866c384

L’entreprise wallonne Ciex lance une hydrolienne pour particuliers et collectivités. Fonctionnant grâce à la puissance de l’eau pour créer de l’électricité, ce nouveau prototype constitue une sorte de moulin hydraulique dernière génération.

Grande première à Virton, sur le site de l’école de PIERRARD, le 27 août dernier, où sur les eaux du Ton, l’entreprise Ciex, une SPRL basée à Florenville, a lancé son prototype d’hydrolienne baptisé « Ciex Power ». Un peu moins de trois ans de recherche auront été nécessaires pour parvenir à créer cette nouvelle source d’énergie renouvelable, fruit d’une collaboration efficace « made in » Wallonie. « L’idée de l’hydrolienne a germé dans mon esprit alors que j’expertisai un ancien moulin à eau », explique Pascal Legrand, concepteur du projet et administrateur gérant de la Ciex, une entreprise spécialisée dans la consultance, l’ingénierie, l’énergie et l’expertise.

Une technologie novatrice et verte

Contrairement aux moulins à eau classiques composés de différentes parties et formant un tout hétérogène séparé géographiquement (roues, transmission, alternateur,…), la « Ciex Power » est lui un engin compact, «  tout-en-un. » Amovible, il s’adapte facilement aux particularités propres des sites sur lesquels il a vocation à être positionné.  Autres innovations ? Un design hydraulique efficient et un fonctionnement « plug and play », permettant à l’hydrolienne, moyennant un raccordement, de produire instantanément de l’électricité une fois immergée dans l’eau. Du côté de la performance, le prototype « Ciex Power » peut développer à plein régime une puissance de 5 kW, soit 20000 kWh d’énergie verte par an, de quoi alimenter les besoins de cinq ménages moyens. « Mais cette puissance va toutefois dépendre de deux facteurs », stipule Pascal Legrand pour qui « les kW développés seront fonction du débit et de la différence de hauteur d’eau mesurée entre l’amont et l’aval d’un cours d’eau. » Comparée aux autres énergies renouvelables (solaires ou éoliennes), l’hydroélectricité possède l’avantage de pouvoir fonctionner 24h sur 24h, 7 jours sur 7, moyennant une quantité d’eau suffisante, ce qui, sous les latitudes belges, ne devrait pas poser de problèmes.

Des clients potentiels…et un marché extensible

Pour pouvoir prétendre à l’achat de cette hydrolienne dernière génération, les particuliers ou les entreprises intéressées devront être détenteur d’un droit réel sur un cours d’eau possédant une hauteur spécifique d’un mètre ou deux maximum. Des impératifs qui peuvent sembler contraignants et restreindre la clientèle, mais qui n’effraient pas la Ciex. L’entreprise croit en ses capacités de développement. Elle mise sur l’existence d’une multitude d’anciens sites hydroélectriques potentiellement exploitables (rien que 200 dans le bassin de la Semois), et table sur l’élargissement du marché. Notre but à court terme est d’équiper un maximum de sites en Wallonie et dans le Benelux comme par exemple le bassin de la Chiers, qui représente pas moins de 3000 sites hypothétiques », rajoute l’administrateur. À l’heure actuelle, cependant, aucune machine n’a encore été commandée.

Un modèle encore incertain

En pleine réflexion sur son modèle économique, la Ciex ne se fixe pas encore de deadline précise pour atteindre la rentabilité, mais envisage plusieurs pistes pour y parvenir : la mise en place d’une « vente à services » comprenant, outre la cession de l’hydrolienne, la fourniture d’analyses techniques, financières et énergétiques inhérentes à la localisation du client et prenant en compte les caractéristiques de son cours d’eau. Une telle vente sera facturée aux alentours de 25.000 euros (avec la possibilité de monter jusqu’à 32.000 euros pour la machine la plus perfectionnée) par l’entreprise, qui aspire à réaliser des marges de 10% à 15% par machine vendue. « Il s’agit d’un système honnête étant donné que pour les clients, nous avons déterminé que le retour sur investissements se situait entre 10 ans et 15 ans, l’espérance de vie de la machine étant elle de 25 ans », rappelle Pascal Legrand.

Autre système envisagé ? Un « leasing citoyen » qui permettrait aux clients non pas d’acheter une hydrolienne, mais plutôt de s’accaparer des performances réalisées par celle-ci, en payant des kWh d’énergie produits.

Politiquement, tout est fait pour apporter de l’eau au moulin de la « Ciex Power » puisque dans le cadre de ses obligations européennes (relatives à la directive concernant la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables), le Gouvernement wallon s’est engagé à produire, à l’horizon 2020, 8000 GWh d’électricité verte, dont 400 GWh provenant de l’hydro énergie. De plus, l’augmentation au premier septembre de la TVA sur les produits de l’électricité (de 6% à 21%) confortera encore la Ciex du bien-fondé de sa technologie, exempte d’une telle taxation.

Coordonnées de l'entreprise

CIEX Scrl
Ing. Pascal Legrand
Administrateur-gérant
Rue des Epérires, 50 - 6820 Florenville
061/31 46 59

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.ciex.eu

tripadvisor Namur est une charmante ville de Wallonie, offrant un grand choix d'hôtels et de restaurants aux visiteurs de tous les horizons.
Vous trouverez certainement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. 
Le site de Tripadvisor pourrait vous aider à organiser votre séjour.

Province de Namur / Hôtels à Namur / Restaurants à Namur

Vertech namurcoeur universitenamur confluent savoirs vigo innovatech bep nd netevents quefaire sanmazuin campusmag nrj obigben syndicatinitiative Wallonie fse
avenir