fungiupFungi UP

Recyclage vertueux du marc de café : kits de pleurotes prêt a pousser à domicile

www.fungiup.be

Fungi Up est une coopérative d'économie sociale qui recycle le marc de café et d'autres biorésidus afin de créer de l'alimentation saine et de haute qualité. L'entreprise produit du substrat a base de marc de café pret à fructifier en kit de 1.2kg ou en seau de 6kg pour la maison ainsi qu'en sachet de 12kg prêt a fructifier dans un container maritime upcyclé.

Des chefs étoilés ont reconnu les qualités gustatives de ces pleurotes frais cultivés localement sur le marc de café.

Rien ne se perd, tout se transforme, c’est la maxime de l’Upcycling. Il suffit d’imiter la nature où la notion de déchet n’existe pas. Le marc de café sert de substrat à de délicieux champignons, les contenants sont issus d’une filière de recyclage ou de réutilisation et le champost peut régénérer les sols après la culture.

L'objectif de Fungi Up est de développer la valorisation des résidus par un projet exemplaire en agriculture rurale et  urbaine et en économie collaborative avec des vertus éducatives.

Pour cela nous avons choisi de valoriser le marc de café en le transformant, dans un premier temps, en deux produits de grand intérêt, de délicieux champignons locaux et de l'amendement pour les sols, tout en créant de l'emploi.

pleurote cuisine

Innovation

" Un kit de culture de pleurotes sur marc de café pret a pousser"

View the embedded image gallery online at:
https://namurinnovation.be/fungi-up#sigProIdbc141076f6

Contexte :
L’économie circulaire est un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Elle inspire notamment l’écologie industrielle qui veut qu’un déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même.

S'inspirer de l'intelligence de la nature qui nous montre qu'un déchet n'existe pas peut conduire à de belles innovations.

L’innovation proposée:
La bonne idée de Stephan, Jurgen et Jean-François consiste à créer des pleurotes grâce au déchet du café : le marc. Le projet utilise également des contenant recyclée ou réutilisés.

Le projet « Fungi Up ! » propose 2 produits : un kit et un seau de culture de pleurotes prêts à pousser.
Ces produits sont déjà commercialisés via des sites d’e-commerce dédiés aux produits locaux et seront bientôt disponibles dans les jardineries et grandes surfaces de Wallonie.

A partir du marc de café, l’équipe va créer une valorisation complète de cette ressource. En effet, quitte à recycler, pourquoi ne pas lancer une production de champignons frais dans des containers…recyclés !

Que proposons-nous ?

Le projet vise à impliquer de manière collaborative et en structure coopérative les citoyens et entreprises afin de récolter le marc de café et de cultiver des champignons et créer de l’amendement pour les sols à partir du marc de café collecté localement. Les champignons gourmets sont livrés à cultiver à la maison en kit et seaux (l’innovation) de culture et bientôt frais du jour. Locaux et délicieux, les champignons reviennent dans les assiettes ou sous forme de kits chez les participants citoyens, des entreprises partenaires et commerçants qui les ont fourni afin de boucler la boucle d’économie circulaire. Des projets de sensibilisation, d'intégration et de formation sont possibles sous forme d'ateliers ou workshops mais aussi à travers le kit de culture expérimenté à domicile, outil parfait d’éveil à la créativité et de sensibilisation à la nature pour petits et grands. Des teambuildings sont également possibles. Ce projet pilote sur Liège pourrait au vu de son caractère vertueux à multiples niveaux bénéficier de soutien dans les programmes régionaux (Recyclage à valeurs ajoutées, bas carbone, réduction des gazs a effet de serre, protéines durable, alimentation saine, protection de l’environnement, creation d’emplois, économie locale et circuits courts, économie circulaire et écologie industrielle, économie sociale, Innovation en économie collaborative et coopérative, agriculture urbaine) et est entouré d'experts européens et mondiaux.

Les valeurs

Le projet met en valeur les principes de développement durable, de réduction et valorisation des déchets, d’économie sociale, d'économie des ressources, d'économie circulaire, responsabilité sociale et protection de l’environnement. A terme il recréera du lien social en fédérant divers acteurs dans un centre urbain et permettra la réinsertion par le travail à de nombreuses personnes touchant aussi des publics fragilisés.
Ce projet est idéal pour mettre en action les valeurs véhiculées par de nombreuses nouvelles philosophies et économies comme la Blue Economy, Terra Cycle et l'Upcycling par l’insertion par le travail, son potentiel fédérateur et le modèle de collaboration entre les différents publics et acteurs de la société.
Ce projet montre qu’il est possible de créer de l’activité, même en temps de crise car il y a des opportunités autour de nous que l’on ne voit pas et qu’une transition vers le durable, à travers de nouveaux projets et de nouveaux modèles du faire ensemble est une réalité concrète.

Le kit Fungi Up, un concept innovant et durable!

Nous sommes partis du constat que notre société moderne et les activités humaines créent de plus en plus de résidus engendrant des problèmes, de la pollution et des coûts. Or il est possible de les valorise pour le bien et dans l’intérêt de tous!
Pour cela, nous nous inspirons de l'intelligence de la nature qui elle crée des merveilles et pour qui la notion de déchet n'existe pas ainsi que de nouvelles approches économiques et philosophiques remettant l'humain et l'environnement au centre des priorités.
Nous récoltons localement, chez des restaurateurs, du marc de café qui finit, dans la plupart des cas, dans nos poubelles et nous valorisons ce résidus en le transformant en deux produits de grand intérêt, de délicieux champignons locaux mais aussi de l'amendement pour les sols.
Ce projet va bien plus loin que cela car il permet aussi de créer de l’emploi et de sensibiliser les personnes et les enfants a l’environnement.
En wallonie, pres de 38.000.000 de kg de marc de café sont ainsi jeté puisque le belge moyen consomme 5.3kg de café par an et par habitant. Ce qui pourrait engendrer 7600T de pleurotes si 10% était collecté et au moins 200 emplois.
Nous démontrons ainsi que notre monde regorge d’opportunités au moins autant que de résidus.
Aujourd'hui, une grande part des champignons vendus dans les magasins sont pour la plupart issus des cultures
polonaises impliquant un transport moyen aller de 1650 km vers nos régions. En cultivant frais et local nous contribuons
tous à la réduction des gaz a effets de serre.

Le kit Fungi Up : 100% créatif et naturel

La beauté du concept du kit 1,2kg Fungi Up ou du seau de 6kg prêt a pousser, c'est qu'il vous arrive prêt à grandir à la maison. Pas besoin d'attendre 4 a 5 semaines avant de voir les premiers champignons pointer le bout de leur nez. Pas besoin non plus de cave, de balcon ou de jardin, un appuie de fenêtre ou un bord de meuble suffit.
Vous pourrez ainsi cultiver facilement et rapidement de savoureux pleurotes.

Il vous suffira d'arroser quotidiennement ce kit à la maison durant 10 jours afin de cultiver jusqu'à 3 récoltes. Après les récoltes, le substrat, étant un engrais formidable, retourne à la terre de votre jardin ou de vos plantes.

Avec le kit "Fungi Up", vous pouvez cultiver vos propres champignons vous-même sur marc de café. C'est facile, fun, délicieux et sain!

  • Produit fait main
  • Riche en protéines
  • Jusqu’à 3 récoltes
  • Produit local
  • Envie d'en savoir plus? retrouvez nous sur Facebook
  • Innovation à venir : container maritime recyclé en champignonnière
  • Contact: Winergies : Jurgen Engerisser : 0486566050

Coordonnées de l'entreprise

Fungi Up
Jean-Francois Pêcheur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+32 (0) 474 54 06 73
Rue de la Charmille, 16
4577 Strée
Belgique

 

tripadvisor Namur est une charmante ville de Wallonie, offrant un grand choix d'hôtels et de restaurants aux visiteurs de tous les horizons.
Vous trouverez certainement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. 
Le site de Tripadvisor pourrait vous aider à organiser votre séjour.

Province de Namur / Hôtels à Namur / Restaurants à Namur

Vertech namurcoeur universitenamur confluent savoirs vigo innovatech bep nd netevents quefaire sanmazuin campusmag nrj obigben syndicatinitiative Wallonie fse
avenir